Skip to main content
vps_hypnosebandeaurubrique02

Quelques notions importantes en hypnose

Qu’est ce que l’inconscient ?

Pour illustrer la partie consciente et la partie inconsciente, on utilise souvent l’image de l’iceberg ; l’inconscient étant la partie immergée dans l’eau.

L’inconscient est un réservoir inépuisable de ressources, de connaissances emmagasinées tout au long de votre vie. Il a mémorisé toutes vos expériences et comportements depuis votre naissance.

Il est composé du cerveau limbique qui gère les émotions et du reptilien, en charge de nos besoins physiologiques (respirer, se nourrir,…)

Cette partie interne de vous-même a aussi pour rôle de gérer l’ensemble de vos comportements en dehors de votre volonté consciente pour vous éviter d’être encombré par un trop grand nombre d’informations sur les fonctionnements complexes de votre corps.
La respiration et la cicatrisation sont aussi gérées par votre inconscient, c’est ce qui explique que vous n’avez pas besoin d’y penser, le processus se réalise en dehors de votre conscience.

Qu’est ce que la plasticité cérébrale

L’hypnothérapie repose sur le concept de plasticité cérébrale ou neuronale. En effet, le cerveau a la capacité de créer de nouvelles connexions neuronales grâce à la répétition. Lorsque nous répétons une tâche, nous créons une connexion neuronale qui se traduit par un apprentissage. Dans l’inconscient, cela peut aussi se traduire par une croyance.

Le cerveau émotionnel (inconscient) ne fait pas la différence entre le virtuel et le réel, c’est pourquoi il peut nous arriver de pleurer devant un film en sachant pertinemment qu’il s’agit d’une fiction et non de la réalité.

Par la répétition des suggestions hypnotiques, on va pouvoir changer une croyance ou une habitude.

Et l’hypnose de spectacle ?

En hypnose de spectacle, l’hypnotiseur utilise des suggestions directes telles que « dors je le veux » pour amener des volontaires dans un état particulier et faire le show.

Ils sont passifs pendant tout le spectacle. Seules les personnes très suggestibles peuvent participer au spectacle. Mais il est important de dire que même en hypnose de spectacle, les gens ne vont pas à l’encontre de leurs propres principes.